Imprimer l'exemple d'application

Entaillage du bois à la scie circulaire portative et avec la table multifonctions MFT/3

Entaillage du bois
L'entaillage du bois consiste à réaliser un évidement dans lequel une autre pièce entaillée pourra être insérée. Ce procédé permet d'assembler des pièces. Dans cet exemple d'application, nous vous expliquons comment réaliser facilement des entailles et assembler des pièces de bois.

    Description

    Lors des travaux sur les chantiers, notamment, il n'est pas rare de devoir procéder à des opérations d'ajustage. Par exemple en entaillant ou en rainurant des baguettes, lattes, pièces de cadres ou autres éléments similaires afin de réaliser des passages pour des câbles ou des tuyaux.
     
    La TS 55 REBQ Plus et la MFT /3 de Festool permettent de combiner rapidité et sécurité lors de l'entaillage du bois.

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation / Réglage

    • Le rail de guidage doit être adapté à l'épaisseur de la pièce. Pour que le rail ne fléchisse pas lors du sciage de baguettes fines, placez au-dessous des morceaux de bois de rebut ou des pièces de la même épaisseur afin de le soutenir.

      +
      Adapter le rail de guidage à l'épaisseur de la pièce
    • Selon le même principe qu'avec les scies stationnaires, il est possible d'utiliser des butées sur la table multifonctions. Un curseur (compris dans les éléments fournis) est disponible à cette fin.

      Pour le serrage, il est possible d'utiliser aussi bien les éléments de serrage MFT-SP que le serre-joint FSZ 120 ou FS-HZ 160.

      +
      Il est possible d'utiliser des butées sur la table multifonctions

    Procédure à appliquer

      • Réglez le curseur sur la longueur appropriée au moyen des repères apposés sur la pièce.
      • Ajustez à la ligne de coupe le bord du pare-éclats sur le rail de guidage. Pour cela, vous devez au préalable régler la scie circulaire portative sur le rail de guidage sans laisser de jeu et entailler le pare-éclats.
      • Réglez la profondeur de coupe sur la scie circulaire portative et raccordez l'aspirateur.

      +
      Régler le curseur sur la longueur appropriée
    • Pour procéder à l'entaillage, vous devez déplacer la pièce sur une distance correspondant à la largeur de la lame de scie :

      • Mettez la scie circulaire portative en marche et entaillez la pièce de bois.
      • Déplacez la pièce sur une distance correspondant à la largeur de la lame de scie et entaillez-la de nouveau. Répétez cette opération jusqu'à ce que l'entaillage soit terminé.

      Lors du sciage, veillez à ce que le rail de guidage repose toujours sur la pièce de bois entière. Pour cela, la pièce doit toujours être déplacée vers la droite lors de l'entaillage.

      +
      Pour procéder à l'entaillage, vous devez déplacer la pièce
    1. Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.

      Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.